top of page
logolafuse2.png

Retrouvez toutes les informations sur nos

PROGRAMMES & ATELIERS

La Fuse est un ensemble musical professionnel à géométrie variable, basé à Nantes.

Son objectif : la création de projets musicaux sur mesure pouvant mêler toutes les formes du spectacle vivant, pour tout type de publics, avec toujours à cœur le plaisir des spectateurs et des artistes sur scène.

43.jpg

Chansons spirituelles et résonances intimes

Programme a capella pour 4 voix

Mélangeant le répertoire profane et sacré, ce programme tantôt drôle et facétieux, tantôt recueilli, donne à entendre tout le génie des compositeurs franco-flamands de la Renaissance. Josquin Desprez, Jacob Clemens Non Papa, Adrian Willaert… deux siècles durant, ces musiciens voyageurs diffusent largement leur style d’écriture polyphonique ; rattachés aux différentes Cours de grands seigneurs, ils n’ont de cesse de parcourir l’Europe, cherchant toujours une nouvelle opportunité de faire chanter leurs compositions et de se former auprès de leurs pairs. Ainsi se diffusent les mélodies, les techniques de compositions, créant un véritable style musical que les chanteurs de La Fuse proposent de vous faire (re)découvrir.

Fragment(s) de vie

Récital lyrique pour soprano, ténor et piano

Tout au long de ce concert-spectacle, La Fuse vous emmène dans un voyage au coeur de l'intime au fil de divers fragments de vie et de scènes du quotidien. Enfants mutins, épouse révoltée ou amoureux transis, de la chambre à coucher à la cuisine en passant par de fabuleux paysages imaginaires et sonores, les musiciens de La Fuse feront re-vivre, autour du piano, autant de personnages dont les voix résonneront en chacun de nous.sitions, créant un véritable style musical que les chanteurs de La Fuse proposent de vous faire (re)découvrir.

Photo Fragment(s).png
IMG_0976.JPG

Diversa Orant

Programme a capella pour 8 voix

Entre la fin du XIVe siècle et le début du XVIIe, l’ancien comté de Flandres domine l’Europe musicale. Ce petit bout de terre que l’on situerait aujourd’hui entre la Belgique et la France est le berceau des plus grands compositeurs de la Renaissance : Josquin Desprez, Nicolas Gombert, Adrien Willaert ou encore Clemens non Papa… Deux siècles durant, ces musiciens voyageurs diffusent largement leurs techniques et leur style d’écriture polyphonique. Rattachés aux différentes Cours des grands seigneurs de l’époque, ils n’ont de cesse de parcourir l’Europe, fuyant les guerres, les épidémies, cherchant toujours une nouvelle opportunité de faire chanter leurs compositions et de se former auprès de leurs pairs. De ces fructueuses rencontres et mélanges internationaux émerge un répertoire très unifié de style, que l’on appellera « franco-flamand ». A l’église, présente pour communiquer avec Dieu, la musique prend la forme de messes ou de motets dont les compositions seront alors aussi florissantes que remarquables ; c’est à travers ce répertoire sacré, en explorant l’écriture musicale de chacun et leurs différentes manières de s’adresser à Dieu, que La Fuse vous emmène en voyage dans l’Europe de la Renaissance. Diversa orant, diverses prières feront résonner la musique extraordinaire des plus grands compositeurs de leur temps.

À venir

Chanter l’idéal chevaleresque, La Chevalerie à travers la musique de la Renaissance

Programme a capella pour 5 voix

Plusieurs siècles après leur disparition, les chevaliers continuent de nous faire rêver. Arthur, Perceval, Lancelot… Autant de noms dont l’histoire n’a cessé de nourrir l’imaginaire chevaleresque du Moyen-Age. Mais comment définir la chevalerie ? Au XIIe siècle, l’éducation des chevaliers s’articule autour de trois axes principaux : la codification de la violence guerrière, la maîtrise de soi dans les relations sociales et les rapports amoureux, l’intériorisation des pratiques et du sentiment religieux. En d’autres termes l’Epée, l’Amour courtois et Dieu. Or si les valeurs de la chevalerie sont bien connues pour avoir transcendé toute l’époque médiévale, elles sont remises au goût du jour dès la Renaissance, constituant une véritable continuité vers la pensée humaniste du XVIe siècle. A un moment où l’on assiste à un retour aux sources de la Grèce Antique et du Moyen-Âge impulsé par la pensée moderne, c’est toute la culture chevaleresque qui s’en trouve actualisée, réinventée, jusqu’à devenir un véritable idéal pour les élites contemporaines et l’éducation des gentilhommes. La prouesse, l’honneur et la constance assurent la continuité entre les valeurs médiévales et celle promues par l’humanisme et le néostoïcisme.

​

Cet idéal chevaleresque infuse les arts de la Renaissance, et particulièrement la littérature et la poésie. Les œuvres de Pierre de Ronsard ou encore de Joachim du Bellay s’inspirent tout autant des récits d’Homère que des « vieux romans » médiévaux, contant les exploits de preux chevaliers. En musique, les compositeurs sont également influencés par la pensée humaniste de leur temps, composant principalement sous trois formes : la messe, le motet et la chanson. Grâce aux maîtres du contrepoint et de la messe parodique, à travers un programme profane et sacré, drôle et recueilli, l’Ensemble La Fuse propose de vous raconter en musique les valeurs de la chevalerie, transmises mais réinterprétées au prisme de la Renaissance.

33.jpg
bottom of page