Nouvelle voie Nouvelles voix Nouveaux talents
LA FUSE SUR SCÈNE
Qui sommes-nous ?
Juliette Reibel
Directrice artistique / Soprano
Issue d’une famille de musiciens, Juliette Reibel baigne dès son plus jeune âge dans un univers musical riche et commence très jeune l’étude du piano. C’est après l’obtention d’une Licence d’Histoire qu’elle intègre finalement le Conservatoire de Nantes en chant lyrique, où elle commence à former sa voix de soprano auprès de Natacha Siehoff et Valérie Fayet. En parallèle des classes d’écriture, d’analyse et d’histoire de la musique, elle intègre de nombreux ensembles vocaux qui l’amèneront notamment à se produire régulièrement aux Folles Journées de Nantes. En 2017, elle entre dans la classe de Caroline Pelon au Conservatoire du 7e arr. de Paris, où elle se spécialise en chant baroque auprès d’Elisabeth Joyé, Sébastien Marq, et intègre en 2018 la classe de Chant baroque de Julie Hassler.
Dans le même temps, elle mène un Master recherche à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, ce qui lui permet d’effectuer des terrains d’étude lors de résidences et productions à l’Abbaye de Royaumont et à l’Opéra Comique.
En 2020, elle intègre le Département de Musique Ancienne du CRR de Paris dans la classe d’Isabelle Poulenard où elle continue de se perfectionner dans le répertoire baroque, et participe l’année suivante à une master classe avec Paul Agnew. Elle chante plusieurs fois en soliste au Festival de Musique Sacrée en Avignon, mais aussi au Festival du clavecin de Chartre et au Festival les Méridiennes à Tours. Ne perdant pas son goût pour le chœur, elle se produit depuis 2019 avec la compagnie Opéra Eclaté au Festival de Saint-Céré, à l’Opéra de Clermont-Ferrand et à l’Opéra de Vichy, mais aussi dans divers ensembles vocaux aux répertoires sacrés ou contemporains. En 2022 elle intègre l’ensemble Les Voix Animées dirigé par Luc Coadou, ainsi que le Chœur de l’Opéra Royal de Versailles, où elle chante sous la direction de chefs tels Hervé Niquet ou Camille Delaforge. En 2023 elle monte son propre ensemble à Nantes, La Fuse.
Parallèlement à son activité d’artiste lyrique sur scène, Juliette Reibel s’est également formée pour travailler auprès d’enfants et adolescents (BAFA, INSPE), ce qui l’a amenée à monter des projets musicaux avec de jeunes publics, en école, collège ou association.